Maison de village de montagne à Corsavy (Pyrénées Orientales) adossée au rocher face aux reliefs pyrénéens entre lesquels on aperçoit la mer d’un côté, l’Espagne de l’autre. Situation rare, plein sud, dans une rue sans voiture, sans vis à vis, au calme garanti, dans un village catalan typique perché dans les contreforts du Canigou et sur le parcours du GR10.
Cette maison "deux faces" s’organise sur trois niveaux d’habitation, trois terrasses extérieures et deux parcelles de jardins attenantes.
• au rez de chaussée, autour d’une large entrée empierrée, une chambre d’appoint avec salle de bain et buanderie
• au premier et deuxième étages, une salle de bain, quatre pièces dont une grande "pièce à vivre"
• un "casot" indépendant aménagé en bureau
En tout 125 m2 habitables, rénovés à "l’authentique" dans le respect de l’histoire du lieu, de la présence du rocher (qui constitue l’une des quatre faces de la maison) et des matériaux du pays, dallage pierre, murs en pierres apparentes rejointoyés ou enduits à la chaux, plancher bois, poutres bois et métal.
Jardin en terrasses sur deux niveaux, vignes, poirier, noisetier, et cabanon de jardin à l’abri d’une falaise (sur lequel se tenait un ancien château aujourd’hui disparu et dont les pierres ont servi à construire le village) et de deux micocouliers centenaires. A noter, au rez de chaussée une petite cave troglodyte et une réserve de bois.
Toiture, électricité, plomberie refaites et en très bon état, chauffage bois par insert,