En région Centre-Val de Loire, en fond de vallée, une maison de maître du 18e s., et ses maisons d'habitation restaurée.
L'accès à la propriété se fait par un chemin communal ou par un gué, selon le chemin emprunté de l'un ou de l'autre des côtés de la vallée, ou par un petit pont piéton qui enjambe la rivière. Quelques grosses pierres d'un ancien pont emprunté par les Celtes subsistent le long de la berge.
D'un ensemble de 1,5 ha environ, la propriété est composée d'un espace complanté de diverses essences, d'une vaste prairie qui longe la rivière de l'Aveyron ainsi que des bâtiments qui datent des 18e et 19e s., aujourd'hui entièrement rénovés et aménagés. Ils regroupent la maison principale, une grange et une petite maison d'amis, le tout représentant une superficie totale d'environ 545 m². Ils entourent une cour centrale enherbée orientée au sud.
De plan rectangulaire, la maison principale est divisée en deux parties mitoyennes et communicantes, la plus importante étant légèrement plus haute du fait du dénivelé du terrain. La construction s'élève en partie sur cave voûtée. Sa superficie est d'approximativement 265 m² répartis en trois niveaux, hors cave et atelier. Les murs sont en pierre et recouverts d'un enduit blanc. Les façades, au nord et au sud, sont percées de nombreuses baies protégées par des contrevents sont encadrées de briques. Les chaînages d'angle utilisent le même matériau.
La toiture à deux pans est en tuile plate traditionnelle. Quatre lucarnes